Chênaies blanches et boisements thermophiles médio-européens dominés par le Chêne pubescent (Quercus pubescens)


image F2702_JCV_3.jpg (4.7MB)
Jean-Charles VILLARET - CBNA
Chênaie médioeuropéenne dominée par le Chêne pubescent


Ecologie

Il s’agit de boisements clairs et peu élevés (4 à 10 m de hauteur), voire bas et rabougris sur les pentes rocailleuses. Favorisées par un bon éclairement, les strates inférieures sont souvent étoffées avec la présence du Cornouiller mâle (Cornus mas), du Bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb), du Genévrier commun (Juniperus communis)...
Cette chênaie trouve son optimum sur des terrains secs à déficit hydrique très marqué, pauvres, souvent superficiels et soumis à un bon ensoleillement. Elle préfère les versants aux pentes fortes, sur des substrats très fracturés ou des éboulis stabilisés. Il s’agit du stade final de la fermeture progressive de pelouses et de landes rocailleuses en situation sèche. Cette chênaie peut également recoloniser d’anciennes cultures à l’abandon.
Largement répandue dans les Alpes méridionales, cette forêt joue un rôle majeur dans la structure des paysages et les continuités écologiques.


Végétation

Ces boisements sont dominés par le Chêne pubescent (Quercus pubescens), parfois le Chêne rouvre (Quercus petraea) et leurs hybrides. D’autres petits feuillus tels que l'Érable de Montpellier (Acer monspessulanum), l'Érable d’Italie (Acer opalus) ou l’Alisier blanc (Sorbus aria) se mêlent à ces essences . Les pins sylvestre et noir (Pinus sylvestris et Pinus nigra) peuvent également se développer dans ce biotope.

image CH_2_chne_pubescent.jpg (0.4MB)
Gilbert BILLARD - CBNA
Chêne pubescent

image CH_3_Erable_de_Montpellei.jpg (0.4MB)
Jean-Charles VILLARET - CBNA
Erable de Montpellier

Les strates inférieures associent à la fois des arbustes et des plantes herbacées héliophiles à des espèces plus sciaphiles de sous-bois fermé, en lien avec des origines biogéographiques différentes. Les plantes héliophiles sont surtout des espèces à large distribution méditerranéenne. Les secondes, plus mésophiles, s’installent par la suite à l'abri des premières et possèdent pour la plupart une distribution eurasiatique et sud-européenne.


Menaces

En progression depuis plus d’un siècle, ces boisements profitent de la déprise rurale. Les principales menaces sont les plantations (pins et cèdres ou vignobles) et l’urbanisation diffuse des pentes ensoleillées.
Les chênaies des pentes rocheuses arides sont moins menacées que celles des fonds de vallons plus exposées aux activités humaines.
Récemment arrivée d’Asie, la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) modifie la structure de la chênaie-buxaie par son action défoliante du buis.


Espèces caractéristiques

Certaines espèces, herbacées ou ligneuses, sont caractéristiques de ce milieu :
  • l'Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) ;
  • le Buplèvre en faux (Bupleurum falcatum) ;
  • le Cornouiller sauvage (Cornus mas) ;
  • le Chèvrefeuille d’Etrurie (Lonicera etrusca) ;
  • la Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum) ;
  • le Chêne pubescent (Quercus pubescens) ;
  • le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) ;
  • la Garance voyageuse (Rubia peregrina) ;
  • le Cormier (Sorbus domestica).


image CH_4__Lonicera_etrusca.jpg (0.3MB)
Jean-Pierre DALMAS - CBNA
Chèvrefeuille d’Etrurie

image CH_5_Melittis_melissophyllum.jpg (0.2MB)
Luc GARRAUD - CBNA
Mélitte à feuilles de mélisse

image Couverture_guide_Habitats.png (0.3MB)
Vous trouverez une présentation détaillée et technique de cet habitat au sein du Guide des habitats naturels et semi-naturels des Alpes (Villaret et al., 2019) en cliquant ici .
Le guide complet est disponible chez Naturalia publications.