Prairies mésophiles de fauche de basse altitude à Fromental (Arrhenatherum elatius)
Prairie de fauche à Fromental
Ecologie
Les prairies de fauche mésophiles, situées entre 250 m et 1500 m d’altitude, apprécient les sols profonds, assez riches en nutriments et aux bonnes réserves hydriques.
Ces prairies permanentes de fauche sont dominées par diverses graminées (des genres Poa, Festuca, Dactylis, Holcus, Phleum…) et plus particulièrement par le Fromental (Arrhenatherum elatius). La strate herbacée est basse et composée de petites espèces annuelles. Elle est également très clairsemée en raison de l’ombrage et de la concurrence des grandes graminées.
Fromental
Evolutions du milieu
Le maintien des pratiques extensives de fauche et un apport limité en fumure et engrais permettent de limiter la concurrence des plantes monopolistes. Ce sont des éléments indispensables au maintien d’une importante diversité floristique.
L’abandon de la fauche entraîne l’expansion des espèces herbacées les plus compétitives et un appauvrissement floristique. Après plusieurs années, des ligneux peuvent s'installer, précurseurs d’un reboisement naturel progressif.
L’abandon de la fauche entraîne l’expansion des espèces herbacées les plus compétitives et un appauvrissement floristique. Après plusieurs années, des ligneux peuvent s'installer, précurseurs d’un reboisement naturel progressif.
Menaces
Autrefois largement répandues en plaine, ces prairies ont subi un très fort déclin en lien avec l’intensification de l’agriculture et la progression de l’urbanisation.
De nombreuses prairies permanentes ont été converties en prairies artificielles par labour et ensemencement avec des graminées et légumineuses à haut potentiel fourrager.
La pratique de l’ensilage nécessite des fauches précoces et rapprochées entraînant un appauvrissement et une banalisation de la flore. Une fertilisation excessive qui favorise les espèces nitrophiles.
Espèces caractéristiques
Ces prairies sont caractérisées par la présence de :
- Vulpin des prés (Alopecurus pratensis) ;
- Centaurée jacée (Centaurea jacea subsp. jacea) ;
- Crépide bisannuelle (Crepis biennis) ;
- Knautie des champs (Knautia arvensis) ;
- Fétuque des près (Schedonorus pratensis subsp. pratensis) ;
- Vesce commune (Vicia sativa).
Vulpin des prés
Vesce commune
On y retrouve aussi en abondance :
- le Fromental (Arrhenatherum elatius) ;
- la Luzerne lupuline (Medicago lupulina) ;
- la Pâturin des prés (Poa pratensis) ;
- le Pâturin commun (Poa trivialis) ;
- le Salsifis des prés (Tragopogon pratensis) ;
- le Trèfle des prés ou Trèfle violet (Trifolium pratense).
Trèfle violet
Vous trouverez une présentation détaillée et technique de cet habitat au sein du Guide des habitats naturels et semi-naturels des Alpes (Villaret et al., 2019) en cliquant ici .
Le guide complet est disponible chez Naturalia publications.
Le guide complet est disponible chez Naturalia publications.