Lexique


Acidiphile : qui se développe sur des sols plus ou moins acides, souvent riches en silice.

Aérohygrophile : qui se développe dans des sites ou stations dont l’atmosphère est habituellement ou constamment humide.

Arcticoalpin : qualifie la répartition d’espèces animales ou végétales distribuées à la fois dans les zones arctiques de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord et dans les hautes montagnes des zones tempérées et méridionales de ces mêmes régions.

Bryophytes : ensemble des végétaux de petite taille se reproduisant par des spores et composés de trois embranchements : les bryophytes au sens strict (mousses et sphaignes), les hépatiques et les anthocérotes.

Basophile (ou basiphile) : qualifie une plante, une espèce ou une végétation qui préfère ou recherche des sols ou des conditions nettement basiques.

Calcicole : qui se rencontre exclusivement ou préférentiellement sur les sols riches en calcium et ne supporte pas les sols acides.

Chaméphyte : type de plante vivace basse, souvent à base ligneuse ou au moins dans ses parties inférieures dont les bourgeons (organes permettant de passer la mauvaise saison) sont situés entre 5 et 50 cm au-dessus du sol. Les chaméphytes sont fréquentes en montagne et dans les régions méditerranéennes. Ex : myrtille, lavande, rhododendron, bruyère…

Characées : famille de plantes proches des algues vertes et se développant en eau douce à saumâtre, constituées typiquement d’un axe principal portant des rameaux (ou phylloides) plus ou moins verticillés et rassemblant notamment les genres Chara, Nitella et Nitellopsis.

Chasmophyte : plantes qui vivent dans les fissures de la roche ou dans les fentes des murs.

Chiroptère : ordre de mammifères comprenant les chauves-souris.

Circumboréal : ensemble de la zone boréale de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord.

Climacique : adjectif se rapportant au climax, c'est à dire au stade d'équilibre et de maturité la plus aboutie et relativement stable, sur une longue période, d'un écosystème ou d'une communauté végétale en relation avec les seules conditions climatiques, résultant habituellement d'une longue succession de communautés végétales au cours de la dynamique de végétation.

Cypéracées : famille botanique regroupant des plantes herbacées d'aspect graminéen dont la plupart des représentants se développent dans des zones humides ou sous des climats froids.

Dicotylédone : groupe botanique rassemblant les plantes à fleurs et à graines et dont les graines possèdent deux cotylédons.

Endémique : qualifie la répartition d’une espèce occupant une aire géographique limitée.

Ensilage : méthode de conservation des fourrages à destination du bétail basée sur la fermentation.

Entomofaune : ensemble des insectes.

Étages de végétations : la végétation change progressivement avec les conditions climatiques, plus froides et souvent neigeuses en altitude, plus chaudes en plaine. En s’élevant en montagne au sein des régions médio-européennes, différents étages de végétation se succèdent :
  • Planitiaire : jusqu’à 300 m d’altitude – forêts fluviales et alluviales (saulaies, peupleraies, chênaies-frênaie, frênaies-ormaies), cultures, marias désormais exceptionnels ou résiduels avec végétation aquatiques et humides ;
  • Collinéen : de 300 à 800 m d’altitude – forêts de chênes, charmes, châtaigniers… ;
  • Montagnard : de 800 à 1600 m d’altitude – hêtraies-sapinières, pinèdes sylvestres… ;
  • Subalpin : de 1600 à 2300 m d’altitude – forêts de conifères (épicéa, mélèze, cembro)… ;
  • Alpin : de 2300 à 2800 m d’altitude –pelouses, rocailles et éboulis ;
  • Nival : dès 2800 m d'altitude – névés et glaciers.
De la même manière, en gagnant de l’altitude dans les régions sous influence méditerranéenne, ces étages de végétation se succèdent :
  • Méso-méditerranéen : jusqu’à 500 m d’altitude – chênaies vertes et pubescentes ;
  • Supra-méditerranéen : de 500 à 1000 m d’altitude – chênaies pubescentes, pinèdes sylvestres, garrigues et landes sèches, rocailles, éboulis thermophiles, pelouses... ;
  • Méditerranéo-montagnard : dès 1000 m d’altitude – forêts de petits feuillus thermophiles, pinèdes sylvestres, hêtraies basses, reboisements de pins noirs et de mélèzes, landes et garrigues...

Eutrophe : riche en substances nutritives, généralement non ou faiblement acides, permettant une forte activité biologique.

Eutrophisation : processus d’enrichissement excessif d’un sol ou d’une eau par apport important de substances nutritives (azote surtout, potassium, phosphore…) modifiant profondément le fonctionnement des écosystèmes.

Evapotranspiration : eau perdue par la transpiration des plantes et l’évaporation du sol et de la plante.

Fructicée : formation végétale constituée par des arbustes et arbrisseaux, de taille basse à moyenne, souvent très inférieure à 5 m.

Garrigue : formation végétale méditerranéenne, plus ou moins ouverte à clairsemée composée principalement d’arbustes bas, d’arbrisseaux et de sous-arbrisseaux et comprenant surtout des végétaux à feuilles persistantes et coriaces. Établie sur sol calcaire ou non acide, cette formation résulte le plus souvent de la dégradation ou de la régression de la forêt méditerranéenne.

Géophyte : plante vivace des sols non-inondés dont les organes de renouvellement et de résistance aux saisons et périodes défavorables à la croissance végétale sont enfouis dans le sol (rhizomes, bulbes…).

Granulométrie : mesure de la forme, de la dimension et de la répartition de différentes classes de “grains” (sable, cailloux, gravier, pierre, bloc).

Héliophile : préfère, supporte ou ne peut se développer complètement qu’en pleine lumière.

Hélophyte : plante de marais ou de zone humide, enracinée sous l’eau (ou en grande partie), dont les organes de renouvellement se situent dans la vase ou les sédiments lacustres et dont la plus grande partie des tiges, ainsi que les feuilles sont aériennes. Ex : roseaux, scirpes, joncs.

Hémicryptophyte : plante vivace dont les bourgeons persistants durant la mauvaise saison se situent au niveau du sol et dont les parties aériennes meurent entièrement avant la mauvaise saison. Ex : la plupart des graminées et des plantes de prairie.

Hydrophyte : végétal aquatique ou de pleine eau. Ex : nénuphars, lentilles d’eau.

Hygrophile : qui préfère ou supporte des terrains ou des sols très humides et qui a besoin d’eau tout au long de son développement.

Laciniée : découpée inégalement en lanières de forme irrégulière.

Lande : formation végétale sous-arbustive à arbustive basse, dominée par des plantes sociales, ligneuses et basses (bruyères, airelles, ajoncs, genêts, genévriers, rhododendrons…).

Landine : lande très basse à rase et souvent plaquée au sol associant des sous-arbrisseaux et des lichens.

Lithophile : qui se développe dans un biotope rocheux.

Lithophyte : plante se développant en surface ou au contact de blocs, amas et affleurements rocheux.

Magnocariçaie : formation végétale dominée par les laîches (genre Carex) de haute taille et généralement dense.

Mégaphorbiaie : formation végétale souvent dense, dominée par de hautes plantes non graminoïdes, souvent à larges feuilles, et se développant sur des sols humides, frais, habituellement semi-ombragés et riches en nutriments.

Mésophile : qui prospère dans des conditions moyennes sur un gradient de sécheresse et d’humidité.

Messicole : qualifie une plante ou une espèce annuelle commensale vivant dans les cultures de céréales, à germination préférentiellement automnale ou hivernale.

Nectarifère : qui sécrète du nectar, une substance sucrée émise par les glandes et destinée à attirer les animaux pollinisateurs.

Nitrophile : qui préfère ou recherche les sols ou des eaux (plantes aquatiques ou palustres) riches en substances nutritives azotées dont les nitrates (NO3-).

Oligotrophe : pauvre en matières nutritives ou en nutriments, ne permettant qu’une activité biologique réduite ou une faible croissance de la végétation. Les eaux oligotrophes sont riches en oxygène dissous jusqu'en profondeur.

Oligotrophile : préfère, recherche ou supporte des sols ou des stations pauvres en nutriments.

Parvocariçaie : formation végétale basse à peu élevée dominée par des végétaux du genre Carex, appelée également bas-marais.

Paucispécifique : peu diversifié en espèces, qui comporte peu d’espèces.

Phanérogame : plante à organes de reproduction apparents et développés (fleurs) produisant des graines, comprenant les angiospermes et les gymnospermes.

Phragmitaie : formation végétale herbacée haute et souvent dense, dominée par le roseau commun (Phragmites australis).

Pleustophytes : végétaux aquatiques non fixés au substrat par les racines, rhizoïdes ou rhizomes et vivants libres dans l’eau ou à sa surface, à déplacement passifs par les courants et/ou le vent. Ex lentilles d’eau.

Rhizoïdes : filaments des lichens, mousses ou fougères ayant un rôle fixateur et parfois absorbant.

Rhizome : tige souterraine et parfois subaquatique de réserve, émettant des racines et des tiges feuillées.

Ripisylve : formation forestière localisée au bord des cours d’eau.

Roche calcaire : roche principalement sédimentaire, à teinte blanche, formée majoritairement par l’accumulation de squelettes de micro-algues et d’animaux marins ou par la précipitation du bicarbonate de calcium dissous dans l’eau.

Roche siliceuse : roche constituée principalement de minéraux riches en silice, d’origine sédimentaire ou détritique (grès, silex), volcanique ou du manteau terrestre (gneiss, granite).

Rupicole : qualifie une espèce vivant ou se développant sur un substrat rocheux.

Saxicole : qualifie une espèce vivant naturellement et préférentiellement ou uniquement sur les rochers et murets.

Sciaphile : préfère, recherche ou supporte un ombrage important ou les faibles éclairements.

Stolons : longues tiges aériennes couchées au sol, s’enracinant de proche en proche et permettant la multiplication végétative. Ex. fraisier, potentille rampante.

Strates : niveaux d'étagement vertical du peuplement végétal. On distingue, de bas en haut :
  • la strate hypogée (souterraine) ;
  • la strate muscinale (mousses et lichens) ;
  • la strate herbacée ;
  • la strate arbustive ;
  • la strate arborée.

Subcosmopolite : qualifie la répartition d'espèces animales ou végétales distribuées dans la plupart des zones biogéographiques du monde, mais avec des lacunes importantes.

Sylvofaciès : physionomie et composition d'une forêt déterminée par des actions sylvicoles ou anthropiques, ce faciès diffère donc de l'état naturel optimal et climacique de la forêt.

Terricole : se développant directement sur la terre nue ou sur le sol.

Touradon : grosse touffe pouvant dépasser un mètre de haut, formée par la souche et les feuilles et tiges sèches de l’année précédentes chez certaines plantes herbacées, notamment des cypéracées et des graminées.

Tourbière : étendue marécageuse dont le sol est constitué exclusivement de matière organique végétale non totalement décomposée (tourbe).

Turficole : qui vit sur des sols tourbeux ou dans la tourbe, habituellement localisé dans les tourbières ou les zones tourbeuses.

Typhaie : roselière dominée par des massettes (Typha spp.).

Ubiquiste : qui est apte à s'installer dans des habitats très variés.

Verticillé : qualifie des rameaux, des feuilles ou des fleurs disposés au même niveau sur la tige en anneau.

Xérique : qualifie un substrat ou un environnement très sec.

Xérophile : qualifie une espèce vivant dans un milieu sec ou très pauvre en eau et auquel elle est adaptée. Ex : joubarbe, orpin, cactus.

Retour vers l'ensemble des milieux